dimanche 16 mai 2010

La fin dramatique de la cousine Ruth (1)

"Ruth est morte il y a peu. Le mariage n'aura plus lieu !"

La cousine Ruth était la personne que Judith-Zohra s'entichait le plus. Ruth Boukhoubza était ainée de 10 ans de Zohra. Malgré la différence d'âge, elles avaient une relation plus entre 2 sœurs que de cousines, surtout que Judith-Zohra était l'unique fille de sa fratrie & Ruth fille unique. Ruth adorait porter Judith-Zohra quand elle était bébé et, voulant jouer la maman, changeait même ses couches et préparait ses repas au regard amusé mais attendri des parents. Une babysitter quoi.

Au fur et au mesure des années, leur relation devenait de plus en plus forte. Elles se confiaient entre elles et étaient solidaires. Quand l'ainée aidait la cadette dans ses devoirs et ses révisions, la dernière la couvrait quand elle sortait avec ses copines du lycée Lyauté faire la fête ou voyait son petit-ami de l'époque. En un mot : complicité.

Hélas, peu de temps après le 12ème anniversaire de Judith-Zohra, une série d'évènement mettent leur relation à l'épreuve. Déjà, après avoir eu son bac en lettres, elle quitta pour étudier les langues sémitiques à l'INALCO à Paris. Ce fut un déchirement surtout pour Judith-Zohra qui perdit ainsi sa protectrice et sa confidante. A 16 ans, un scandale s'éclata : un ex-petit ami du lycée de Ruth, n'ayant pas digéré sa séparation avec elle, décida de mettre en ligne une série de photos d'elle en bikini dans la plage ou bien en petite tenue dans ce qui apparait comme une salle de coucher dans un blog où il se vanta qu'elle fut la meilleure trophée dans sa conquête féminine. L'affaire était le sujet de prédilection dans le lycée de la Mission française ainsi que celle de la jeunesse dorée. Les conséquences ont failli être désastreuses pour Ruth. D'après ce qu'entendait Judith-Zohra dans le commérage entre sa mère et sa tante maternelle, le père de Ruth, juge du tribunal rabbinique de Casablanca, a décidé de couper les vivres à sa fille pour la presser à revenir et a maintes fois failli de renier sa fille qui "l'a déshonoré" dans la communauté. Durant les échanges d'emails entre les filles, Ruth rassura Judith-Zohra inquiète de sa situation et du fait qu'elle ne pouvait pas venir au Maroc à cause du scandale. Plus tard, quelques années après le décès de Ruth, Judith-Zohra apprit que ses parents, en consentement avec la mère de Ruth, envoyaient de l'argent en secret à la cousine derrière le dos du père. Des années plus tard, Ruth termina avec brio ses études à l'INALCO et devint traductrice en arabe et en hébreu.

Puis vint Gabriel Ohanna dans sa vie...

A suivre

Aucun commentaire: