mardi 8 novembre 2011

Walter Bensousan

Walter Bensousan était homme d'affaires bien connu dans New York et un touche à tout. L'origine de sa famille remonte à son arrière grand-père, un artisan juif de Fès. Ayant émigré au Brésil au 19ème siècle à l'époque de la fièvre du caoutchouc, il fut d'abord exploitant et puis ouvrit une épicerie à Manaus. Son commerce prospérant, il décida de se diversifier dans l'agriculture et le bâtiment. En 1902, il décida de s'établir à São Paolo et se maria avec une polonaise ashkenaze qui était une fille d'un de ses cadres. De cette union naquirent 3 garçons et 2 filles qui ont assuré le développement de l'affaire familiale. Walter, le benjamin de la famille décida se lancer dans la nouvelle technologie et se lança dans une start-up spécialisée dans la miniaturisation des ordinateurs alors étudiant à Berkeley. Petit à petit, les affaires prirent de l'ampleur et il devint sollicité par les investisseurs alors qu'il venait à peine de terminer son bachelor en informatique. Des années plus tard, Walter Bensousan devint un poids lourd dans le commerce électronique ainsi que dans une chaîne de café destinés aux végétariens. En outre, Walter Bensousan était un philanthrope avec des donations destinées à la protection des forêts tropicales et n'hésitait pas à financer des missions d'archéologie dont son université était impliquée. Wilson fut un ami de fac de Walter et bénéficia de son aide lors de sa mission archéologique à Chellah.

Face à face dans un restaurant chic à Manhattan, Judith-Zohra écouta cette histoire tout en sirotant un jus de fruits. Elle a entendu l'histoire des marocains juifs cherchant fortune en Amérique du Sud mais ce fut la première fois qu'elle eut affaire avec un de ses descendants.

-La perte de Wilson est une grande perte pour nous et pour la communauté scientifique. Le royaume mystérieux des Berghoatas était jusqu'à récemment une énigme. C'est grâce à la dernière mission conjointe entre l'université de Californie et le Musée Archéologique de Rabat que des travaux de grandes ampleurs ont pu être réalisé avec comme résultat la découverte du Coran des Berghoatas. Afin de préserver le manuscrit, il a été suggéré de numériser le document et de l'étudier. Cependant, j'ai eu peur que le livre pourrait être de nouveau perdu au Maroc. J'ai proposé d'envoyer le manuscrit à l'université mais ma proposition a été refusée. J'ai peur que tout le travail fait sera perdu.

Judith-Zohra ne dit rien. Elle se contenta d'écouter. Son esprit fut surtout pris par le possible intérêt de Walter Bensimon pour le Coran des Berghoitas. Soudain, elle se rappela de devoir voir le professeur Simon Maalouf au plus vite.

-Je tiens à vous remercier pour cette invitation. Permettez-moi de vous quitter, je devrais revenir à la maison.
-D'accord. Mais j'insiste pour que je vous transporte par la limousine.
-Ce n'est pas grave. Ce n'est pas trop loin de ma maison.

Insistance d'un côté,  refus d'un autre. Judith-Zohra put aller seule à son appartement avec une pluie fine qui tomba depuis la grisaille de New York.

A suivre...

Aucun commentaire: